Une démarche de connaissance de soi, individuelle ou collective
Les constellations familiales offrent un espace d’observation et de compréhension des liens invisibles qui nous relient à notre histoire et à notre système familial.
Elles permettent de rendre visible ce qui agit en silence, de mieux percevoir certaines dynamiques relationnelles ou émotionnelles, et d’ouvrir — lorsque cela est juste — un mouvement d’apaisement ou de réajustement.
Il ne s’agit pas d’une thérapie, mais d’une démarche de connaissance de soi.
Chaque constellation agit à son propre niveau et à son propre rythme : parfois en soi, parfois au sein du système familial plus large.
Le rôle de la constellation n’est pas de “résoudre”, mais d’éclairer et de révéler ce qui demande à être vu, afin de permettre à chacun d’avancer avec plus de conscience.
Cette approche s’inscrit en complément de la kinésiologie.
Le rôle des participants dans une constellation familiale
Le Constellant
Le constellant entre dans la constellation en représentant un membre du système familial du constellé.
Il ne joue pas un rôle au sens théâtral, mais ressent ce qui se manifeste à travers lui — émotions, sensations, mouvements.
Guidé par ce qu’il perçoit, il devient le messager de ce qui cherche à s’exprimer dans le système.
Sa participation se fait dans le respect, sans jugement ni interprétation : il prête simplement son corps et son ressenti au service du processus de réconciliation intérieure du constellé.
Au fil des constellations, le constellant travaille aussi sur lui-même : chaque expérience résonne différemment et permet de mettre en lumière ses propres dynamiques, émotions et libérations.
Le Constellé
Le constellé est celui qui amène une demande ou une problématique à explorer : une situation récurrente, une émotion, un blocage ou une question de vie.
Sa demande est partagée uniquement avec le praticien, dans un cadre de confiance et de confidentialité.
Au moment de la constellation, il choisit les constellants qui représenteront les membres ou éléments de son système familial, et peut lui-même prendre place dans la constellation.
Il devient alors acteur et observateur : il assiste aux mouvements, aux émotions et aux interactions qui se révèlent, tout en ressentant intérieurement ce qui se transforme.
Ce processus lui permet d’accéder à une nouvelle compréhension de son histoire et d’initier un réalignement intérieur.
Modalités et champs d’exploration des constellations familiales
Cadre des constellations familiales
Les constellations familiales sont réservées aux adultes, se réalisent en groupe, avec un minimum de 5 participants : la personne qui demande la constellation (constellé) et 4 autres personnes (constellants).
vous pouvez me contacter directement ou passer par la prise de rendez-vous en ligne.
Thématiques fréquemment explorées
Problématiques possibles :
• Échec dans les relations amoureuses
• Sensation de ne pas être à sa place
• Répétition de schémas de vie
• Relations conflictuelles
• Instabilité professionnelle ou inertie
• Problèmes de santé récurrents

